Ada, la première programmeuse de l’histoire

@Pauline L'huillier

Développeur logiciel, ingénieur développement, data scientist, ingénieur d’affaires et ingénieur système… Tels sont les métiers les plus recherchés par les recruteurs !

Des métiers prometteurs, mais où les femmes sont de plus en plus minoritaires. Elles représentent seulement 25% de la communauté des développeurs.

Pour remédier à la désertion féminine dans les métiers de la tech, voici une anecdote qui, on l’espère, vous donnera envie de vous y mettre les girls 

Ada Lovelace

C’est donc statistiquement démontré, les hommes sont plus nombreux dans le milieu de la tech…

Et pourtant ! C’est bien une femme qui est considérée comme la première programmeuse de l’histoire ! Qui ? La comtesse Ada Lovelace, fille du poète romantique Lord Byron.

Ada est connue pour avoir réalisé le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage, vers 1840. Si vous connaissez le langage Ada créé dans les années 1980 en son honneur, vous savez maintenant d’où ça vient ! 

Ada Lovelace Diagram Informatique Histoire Angleterre Algorithme

“Celebrating women in tech”

Depuis 2009, le « Ada Lovelace Day » est célébré chaque deuxième Mardi d’octobre dans le monde anglo-saxon. Un jour officiel pour rappeler que le premier programme informatique fut inventé par une femme. Trop forts ces british !

Cette journée est aussi l’occasion pour montrer du doigt un secteur dans lequel les femmes se font rares.


* La dernière info cadeau sur notre chère Ada (on la kiffe, on pouvait pas s’empêcher) : On peut voir notamment son portrait sur les hologrammes d’authentification des produits Microsoft.

Envoyez vos screens !