La révolution Google Maps pour les développeurs de jeux mobile

@Pauline L'huillier

« Le monde réel devient un terrain de jeu » 

Google a récemment fait une annonce qui risque de plaire à tous les développeurs de jeux mobile. Mais aussi aux joueurs ! 

En effet, le géant américain va lancer une ​API Google Maps qui permettra aux développeurs d’utiliser les données du service de cartographie de la firme pour créer des jeux en réalité augmentée

Une nouvelle API Google Maps

L’API Google Maps se met à la page

Le 19 mars 2018, ​lors de la dernière ​Game Developers Conference​, Google annonçait en effet son intention d’ouvrir son service Maps aux éditeurs de jeu via une extension de son API.

Celle-ci permet aux développeurs d’accéder à une carte 3D personnalisable basée sur la plateforme de développement de jeu vidéo, Unity​. Cette carte propose des millions de bâtiments, de routes et de centres d’intérêt personnalisables en 3D.

De plus en plus de studios développent des jeux de réalité augmentée. Un accès à Google Maps devrait faciliter leur travail : « ​Les développeurs auront maintenant accès à un modèle riche, précis​ ».

Cette API semble être un outil extraordinairement puissant, qui permettra à de nouveaux développeurs de proposer des fonctionnalités. L’objectif est de se nourrir du monde réel pour améliorer le jeu, le rendre plus pertinent et amusant.

Le monde réel devient un terrain de jeu

La révolution Pokémon Go

L’API de Google Maps va permettre aux studios de pouvoir enfin concurrencer Pokémon Go, qui propose encore aujourd’hui une interface unique. En effet, le jeu doit avant tout son succès à une exploitation ingénieuse des données environnementales.

Comment oublier l’incroyable cohue provoquée par l’apparition impromptue d’Aquali dans les allées de Central Park ?! 

L’éditeur, Niantic, partait avec une longueur d’avance dans le domaine du traitement des données géolocalisées.
En effet, l’entreprise était à l’origine une start-up de Google. Son fondateur, John Hanke, dirigeait auparavant le département de géolocalisation de Google où il développait des produits comme Google Maps, Google Earth et Street View. Un bagage impressionnant qui a rendu le gameplay de Pokémon GO quasi inimitable !
google-maps-pokemon-go-revolution-api

Des concurrents à prendre au sérieux

Avec la nouvelle API de Google Maps, Pokémon Go va avoir du souci à se faire…

D’ailleurs, certains studios ont déjà eu l’occasion de tester cette nouvelle solution : ​Jurassic World Alive​ ou encore ​The Walking Dead : Our Worldseront ainsi basés sur Google Maps.

Pour permettre aux développeurs de créer (plus facilement) le prochain Pokémon Go​, Google ​indique dans un communiqué​ : « ​avec les données mises à jours en temps réel et les données enrichies, les développeurs pourront trouver les meilleurs endroits pour jouer, qu’importe l’endroit où sont les joueurs.​ »

Le marché potentiel des jeux géolocalisés reste gigantesque ! Alors les dev, on se lance ?