top of page

LE BLOG DE PRAGMATAN

Rechercher
  • Pragmatan

LE RECRUTEMENT 3.0

Revenons sur le recrutement 2.0 pour comprendre.

L'arrivée du Web 2.0, avec en particulier les réseaux sociaux, transforment complètement les processus de recrutement.

Une entreprise ou un candidat gère aujourd'hui leur identité numérique à travers leur présence sur des blogs, des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo,...), Facebook, Twitter, des vidéos...

Les candidat, comme les recruteurs, deviennent actifs.

Le recrutement consiste principalement à faire usage d’Internet et des réseaux sociaux, notamment Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube, pour attirer les talents, en projetant une image attrayante de l’entreprise qui recrute.

Les médias sociaux sont utilisés pour annoncer les postes à pourvoir, et pour recueillir davantage d’informations sur les candidats, qui sont, eux aussi, connectés.

Les offres d’emploi sont diffusées via le web et les candidats intéressés y répondent en transmettant leur curriculum vitae par courriel ou via un formulaire directement accessible sur le site Internet de l’entreprise.


Maintenant abordons le recrutement 3.0.


C’est le prolongement du recrutement 2.0 appliqué au plus grand nombre.

Le recrutement 3.0 possède une approche globale et donne de la cohérence aux différents outils utilisés par les recruteurs.

Le recrutement 3.0 se construit sur la marque employeur, véhiculée par des supports multiples : réseaux sociaux, sites RH, jobboards…

Le passage au recrutement via les réseaux 3.0 ne constitue donc pas un changement radical mais plutôt une consolidation, autrement dit, l’intégration des différents biais de sourcing et de traitement des candidatures à un même processus.

Le sourcing se fait à l’aide de techniques de recherches par mots-clés.

Le recrutement 3.0 fait également appel à des campagnes de recrutement et de référencement qui sont mises en place à travers les réseaux sociaux.

Enfin, ce recrutement inclut de nouvelles interactions sociales mobiles et en temps réel, comme, par exemple, la sollicitation de candidats de talent par messagerie instantanée!


Quels sont les avantages ?

  • Diminuer la masse de papier et les coûts du recrutement

  • Diffuser rapidement des offres accessibles 24h/24h et 7jrs

  • Afficher avec transparence la politique de l’emploi de l’entreprise

  • Relier à l’offre les informations pertinentes de l’entreprise (histoire, valeurs, objectifs, résultats, cartographie des métiers, évolution des carrières possibles, avantages sociaux, implantation…)

  • Valoriser l’image institutionnelle de l’entreprise et sa politique RH à condition de mettre à jour vos annonces et de répondre aux candidats

  • Améliorer la qualité de suivi des recrutements

  • Collecter par un moyen économique de nombreuses candidatures et ainsi créer un vivier de candidats.

  • Élargir son cercle de recherche

  • Entrer en contact avec les profils

  • Avoir accès à des informations plus fiables

  • Consulter les compétences, les diplômes et centres d’intérêt du profil

  • Disposer d'informations régulièrement mises à jour

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité professionnelle, n'hésitez pas à prendre contact avec nos recruteurs dans l'onglet "Nous Rejoindre".




Les derniers posts

bottom of page